Quelle couverture pour se protéger contre le risque de change ?

Pour les entreprises, se faire payer des factures à l’étranger les expose naturellement au risque de change. La fluctuation des devises constitue le principal risque. Mais il existe d’autres types de risques auxquels les acteurs du commerce extérieur doivent prêter attention. D’où la nécessité de souscrire une assurance risque de change.

Zoom sur les différents types de risque de change

Les PME exportant des produits ou services sont particulièrement vulnérables au risque de change. Le premier et aussi le plus connu est le risque de transaction. Il découle du décalage entre la date où une entreprise émet une facture et la date de son encaissement. Une hausse serait évidemment profitable, mais le plus souvent, il s’agit d’une baisse du taux de change entre deux devises paires, EUR/USD par exemple. Les répercussions négatives se feront directement ressentir au niveau de la trésorière sur le court ou le moyen terme. Il devient alors impératif de se protéger convenablement pour protéger son activité commerciale.

Mais le risque de transaction n’est rien comparé au risque économique ou opérationnel. Il s’étale sur le long terme et désigne la situation dans laquelle la valeur de marché d’une entreprise et ses flux de trésorerie sont affectés par la fluctuation de change. Ce risque est causé par un concurrent direct qui vend à ses mêmes clients avec un taux de change plus favorable. De son côté, le risque portefeuille est plus courant chez les grandes filiales. Il se produit quand une filiale à l’étranger doit faire un reporting et convertir les états financiers dans la devise du pays de sa maison mère. Il est clair qu’un tel risque ne permet pas une meilleure prévision de la trésorerie.

Bien choisir sa couverture risque de change pour se protéger

La souscription à une couverture risque de change limite l’exposition aux fluctuations du marché des changes. Elle offre différents niveaux de protection selon l’offre choisie par une entreprise. D’ailleurs, il existe différents types de contrats selon le risque à couvrir. Le contrat à terme étant le plus sollicité par les PME afin de se protéger contre les fluctuations du taux de devises. Elles acceptent de vendre un montant spécifique pour une date ultérieure. On retrouve également les options qui offrent de belles alternatives aux entreprises commerciales. Ces derniers peuvent, en effet, préserver leurs produits de la compétitivité du prix.

Les contrats de type « options » sont le centre d’intérêt principal de tout acteur international étant donné qu’ils sont flexibles. Ils peuvent ainsi couvrir des besoins spécifiques, et même avec des possibilités de gain en cas d’évolution favorable de la devise en question. Des solutions profitables s’offrent aussi aux entrepreneurs qui échangent sur des devises exotiques (non convertibles) moyennant un paiement d’une prime. Justement, il faut faire attention à l’ensemble des coûts à payer pour s’offrir une couverture. Trop payer serait une perte malgré une protection maximale, et inversement, payer moins expose aux risques. Il est préférable de souscrire auprès d’une agence qui suit les cours interbancaires temps réel.

Retour en haut